Carte Vitale 

La carte Vitale est une carte à puce, de couleur verte, avec ou sans photo d’identité.

Les informations présentes dans la carte Vitale n’ont pas de caractère médical. Il s’agit d’informations administratives qui permettent la bonne prise en charge de vos soins. 

On y trouve : 

  • Votre identité et celle de vos ayants droit de moins de 16 ans, 
  • Votre NIR et votre adresse, 
  • Le nom de la caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes rattaché(e), 
  • Le nom de votre médecin traitant déclaré, 
  • Les éventuelles exonérations du ticket modérateur dont vous bénéficiez, 
  • Votre éventuel bénéfice de la Complémentaire Santé Solidaire 

La carte Vitale est personnelle et confidentielle. Conservez-la précieusement ! 

La carte Vitale est personnelle et confidentielle.
Conservez-la précieusement, elle permet le remboursement de frais de santé, et ne doit pas être confiée à une tierce personne, même à un professionnel de santé.

Utiliser sa carte Vitale  

La carte Vitale permet de justifier de vos droits et des taux de prise en charge. Votre carte Vitale n’est pas une carte de paiement, mais :

Elle simplifie vos démarches

Vous n’avez ainsi plus de feuilles de soins à envoyer à votre Caisse pour être remboursé. La Carte Vitale permet en effet la réalisation d’une feuille de soins électronique par les professionnels de santé. 

Sa présentation à un professionnel de santé ou un établissement de soins permet un traitement plus rapide de votre remboursement par la Caisse. En moyenne, le délai est de 4 jours après réception de la transmission de la feuille de soins électronique par le professionnel de santé. 

Dans certains cas, elle vous dispense de l’avance des frais : il s’agit du tiers payant

La carte Vitale est acceptée chez tous les professionnels de santé de France métropolitaine et des départements d’Outre-Mer. 

Si vous êtes frontalier, vous pouvez utiliser votre carte Vitale et bénéficier de la dispense d’avance des frais dans un établissement hospitalier étranger ayant signé une convention ZOAST. 

 La liste des communes dont les habitants peuvent bénéficier de cette convention est exhaustive. 

Pour en savoir plus sur les ZOAST, cliquez ici 

Obtenir une carte Vitale

 Mon enfant va avoir 16 ans

Dans les deux mois suivant la date de son 16ème anniversaire, nous envoyons automatiquement à votre enfant, le formulaire nécessaire à la création de sa carte Vitale.

Suivez les instructions qui y sont portées :

  • Coller une photo d’identité,
  • Joindre la copie d’une pièce d’identité valide,
  • Retourner le dossier complet à l’aide de l’enveloppe fournie.

Dans le cadre d’un double rattachement*, c’est l’organisme de rattachement principal qui délivrera la carte Vitale. L’enfant rattaché à deux régimes ne pourra bénéficier que d’une seule carte Vitale.

Double rattachement* : un enfant (jusqu’à 18 ans) peut être assuré sous le régime d’assurance maladie de son père et de sa mère. Vous devez définir le régime principal et le régime secondaire. Ce choix doit être signifié aux deux organismes, par courrier signé des deux parents.

 Mon enfant a entre 12 et 15 ans

Vous pouvez désormais obtenir une carte Vitale pour votre enfant dès l’âge de 12 ans. Vous devez nous en faire la demande par un formulaire de contact ou courrier.

Changer de régime d’assurance maladie

Votre situation personnelle évolue ? Cela peut entraîner un changement de régime d’assurance maladie obligatoire. Qu’en est-il de votre carte Vitale ?

La CPR devient mon nouveau régime obligatoire d’assurance maladie

  • Si vous possédez déjà une carte Vitale avec photo, une simple mise à jour, à notre demande, suffit.
  • Si votre carte Vitale est ancienne et ne comporte pas de photo, nous vous adressons un formulaire pour en délivrer une nouvelle.

Si vous n’avez pas de carte Vitale, vous pouvez présenter aux professionnels de santé votre attestation de droits pour justifier de votre situation. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez la demander depuis votre Espace personnel

La CPR n’est plus mon régime obligatoire d’assurance maladie

  • Si vous possédez une carte Vitale avec photo, conservez là et suivez les instructions de votre nouveau régime.
  • Si votre carte Vitale est ancienne et ne comporte pas de photo, il appartient à votre nouveau régime de vous en établir une nouvelle.

Mettre à jour sa carte Vitale

La carte Vitale doit être mise à jour au moins une fois par an : Toute information incorrecte contenue dans la carte Vitale entraîne des rejets ou des retards de facturation qui pénalisent vos remboursements. De même, à chaque évènement de votre vie (naissance, prise de retraite…), nous vous adressons un courrier pour vous inviter à le faire afin d’actualiser les informations qu’elle contient. 

Cette opération s’effectue sur des bornes dédiées situées dans notre réseau de proximité, les points d’accueil des centres de sécurité sociale, certains hôpitaux et cliniques, les pharmacies. Vous devez insérer votre carte Vitale dans la borne et suivre les instructions qui apparaissent sur l’écran. L’opération ne prend que quelques minutes.

Dysfonctionnement de sa carte Vitale

Il peut arriver qu’un professionnel de santé ne parvienne pas à lire les informations contenues dans votre carte Vitale et qu’un message d’erreur apparaisse. Dans ce cas, vous devez effectuer une mise à jour de votre carte.
Si la mise à jour n’est pas possible et/ou si le problème persiste auprès du professionnel de santé, votre carte peut être défectueuse. Signalez-le nous rapidement depuis votre Espace personnel. 

En attendant de mettre à jour votre carte Vitale, vous pouvez présenter aux professionnels de santé votre attestation de droits pour justifier de votre situation. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez la demander depuis votre Espace personnel

Carte Vitale perdue ou volée

Vous pouvez le déclarer via votre Espace Personnel.

Avant de nous contacter, assurez-vous de la disparition effective de votre carte Vitale car cette étape est irréversible. Si vous retrouvez votre ancienne carte après votre signalement, elle ne sera plus utilisable.

En attendant de recevoir votre nouvelle carte, vous pouvez présenter votre attestation d’ouverture des droits aux professionnels de santé.

La CPR vous accompagne

Afin d’assurer une meilleure prise en charge et de vous donner l’information la plus complète, la CPR a souhaité renforcer son accompagnement, par la définition et la création, avec les équipes d’Optim’Services – Action Sociale SNCF, du « parcours changement de situation ».

Prenez RDV avec un conseiller CPR

Directement depuis votre Espace personnel.
En téléphonant au 04 95 04 04 04 

Formulaire de satisfaction