Carte Vitale 

La carte Vitale est une carte à puce, de couleur verte, avec ou sans photo d’identité, contenant des informations administratives qui permettent la bonne prise en charge de vos soins. 

On y trouve : 

  • Votre identité et celle de vos ayants droit de moins de 16 ans, 
  • Votre NIR et votre adresse, 
  • Le nom de la caisse d’assurance maladie dont vous relevez, 
  • Le nom de votre médecin traitant déclaré, 
  • Les éventuelles exonérations du ticket modérateur dont vous bénéficiez, 
  • Votre éventuel bénéfice de la Complémentaire Santé Solidaire 

La carte Vitale est personnelle et confidentielle.
Conservez-la précieusement, elle permet le remboursement de frais de santé, et ne doit pas être confiée à une tierce personne, même à un professionnel de santé.

Utiliser sa carte Vitale  

La carte Vitale permet de justifier de vos droits et des taux de prise en charge. Votre carte Vitale n’est pas une carte de paiement, mais :

Elle simplifie vos démarches

Vous n’avez ainsi plus de feuilles de soins à envoyer à la CPR pour être remboursé. La carte Vitale permet en effet la réalisation d’une feuille de soins électronique par les professionnels de santé. 

Sa présentation à un professionnel de santé ou un établissement de soins permet un traitement plus rapide de votre remboursement. En moyenne, le délai est de 4 jours après réception de la transmission de la feuille de soins électronique par le professionnel de santé. 

Dans certains cas, elle vous dispense de l’avance des frais : il s’agit du tiers payant

La carte Vitale est acceptée chez tous les professionnels de santé de France métropolitaine et des départements d’Outre-Mer. 

Si vous êtes frontalier, vous pouvez utiliser votre carte Vitale et bénéficier de la dispense d’avance des frais dans un établissement hospitalier étranger ayant signé une convention ZOAST. 

 La liste des communes dont les habitants peuvent bénéficier de cette convention est exhaustive. 

Pour en savoir plus sur les ZOAST « Zone Organisée d’accès aux Soins Transfrontaliers », cliquez ici.

Obtenir une carte Vitale

 Mon enfant va avoir 16 ans

Dans les deux mois suivant la date de son 16ème anniversaire, nous envoyons automatiquement à votre enfant, le formulaire nécessaire à la création de sa carte Vitale.

Suivez les instructions qui y sont portées :

  • Coller une photo d’identité,
  • Joindre la copie d’une pièce d’identité valide,
  • Retourner le dossier complet à l’aide de l’enveloppe fournie.

Dans le cadre d’un double rattachement*, c’est l’organisme de rattachement principal qui délivrera la carte Vitale. L’enfant rattaché à deux régimes ne pourra bénéficier que d’une seule carte Vitale.

Double rattachement* : un enfant (jusqu’à 18 ans) peut être assuré sous le régime d’assurance maladie de son père et de sa mère. Vous devez définir le régime principal et le régime secondaire. Ce choix doit être signifié aux deux organismes, par courrier signé des deux parents.

 Mon enfant a entre 12 et 15 ans

Vous pouvez désormais obtenir une carte Vitale pour votre enfant dès l’âge de 12 ans. Vous devez nous en faire la demande par un formulaire de contact ou courrier.

Changer de régime d’assurance maladie

Votre situation personnelle évolue ? Cela peut entraîner un changement de régime d’assurance maladie ou de caisse de rattachement. Qu’en est-il de votre carte Vitale ?

La CPR devient votre caisse de rattachement

Pour les salariés d’une entreprise ferroviaire, autre que la SNCF, depuis novembre 2024, à la suite d’une délégation de la Cnam, la CPR devient votre caisse d’assurance maladie. Pour autant, vous ne changez pas de régime d’assurance maladie, et continuez de relever du régime général.

  • Si vous possédez déjà une carte Vitale avec photo, une simple mise à jour suffit.
  • Si votre carte Vitale est ancienne et ne comporte pas de photo, nous vous adressons un formulaire pour en délivrer une nouvelle.

Si vous n’avez pas de carte Vitale, vous pouvez présenter aux professionnels de santé votre attestation d’ouverture de droits pour justifier de votre situation. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez la demander depuis votre compte ameli.

Vous changez de régime d’assurance maladie

  • Si vous possédez une carte Vitale avec photo, conservez-la et suivez les instructions de votre nouveau régime.
  • Si votre carte Vitale est ancienne et ne comporte pas de photo, il appartient à votre nouveau régime de vous en établir une nouvelle.

Mettre à jour sa carte Vitale

La carte Vitale doit être mise à jour au moins une fois par an : Toute information incorrecte contenue dans la carte Vitale entraîne des rejets ou des retards de paiement qui pénalisent vos remboursements. De même, à chaque évènement de votre vie (naissance, retraite…), nous vous adressons un courrier pour vous inviter à le faire afin d’actualiser les informations qu’elle contient. 

Cette opération s’effectue sur des bornes dédiées situées dans notre réseau de proximité, les points d’accueil des centres de Sécurité sociale, certains hôpitaux et cliniques, les pharmacies. Vous devez insérer votre carte Vitale dans la borne et suivre les instructions qui apparaissent sur l’écran. L’opération ne prend que quelques minutes.

Dysfonctionnement de sa carte Vitale

Il peut arriver qu’un professionnel de santé ne parvienne pas à lire les informations contenues dans votre carte Vitale et qu’un message d’erreur apparaisse. Dans ce cas, vous devez effectuer une mise à jour de votre carte.
Si la mise à jour n’est pas possible et/ou si le problème persiste auprès du professionnel de santé, votre carte peut être défectueuse. Signalez-le nous rapidement, en fonction de votre régime d’appartenance, soit depuis votre Espace personnel, soit depuis votre compte ameli.

En attendant de mettre à jour votre carte Vitale, vous pouvez présenter aux professionnels de santé votre attestation d’ouverture de droits pour justifier de votre situation.
Si vous n’en disposez pas, vous pouvez la demander, en fonction de votre régime d’appartenance, soit depuis votre Espace personnel, soit depuis votre compte ameli.

Carte Vitale perdue ou volée

Avant de nous contacter, assurez-vous de la disparition effective de votre carte Vitale car cette étape est irréversible. Si vous retrouvez votre ancienne carte après votre signalement, elle ne sera plus utilisable.

Vous pouvez déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale, en fonction de votre régime d’appartenance, soit depuis votre Espace personnel, soit depuis votre compte ameli. Suite à votre déclaration, vous recevrez un formulaire que vous devrez signer et renvoyer avec votre photo au centre de numérisation (l’adresse sera précisée dans le document). Une fois votre envoi effectué, si la photo fournie est bien conforme et le formulaire rempli correctement, le délai de fabrication de la nouvelle carte Vitale est de 6 semaines environ.

En attendant de recevoir votre nouvelle carte, vous présentez votre attestation d’ouverture des droits aux professionnels de santé. Vous pouvez la télécharger directement en ligne, en fonction de votre régime d’appartenance, soit depuis votre Espace personnel, soit depuis votre compte ameli.

La CPR vous accompagne

La CPR a souhaité renforcer son accompagnement, par la définition et la création du « parcours changement de situation ». L’objectif est d’assurer une meilleure prise en charge et de vous donner l’information la plus complète. Cette initiative est menée en collaboration avec les équipes de l’Action sociale.

Prenez RDV avec un conseiller CPR

En téléphonant au 04 95 04 04 04  ou, pour les statutaires SNCF relevant du régime spécial, directement depuis votre Espace personnel.

Formulaire de satisfaction