Des dispositifs ou prestations existent pour vous aider à prendre soin de votre capital santé.
Le 100 % Santé
L’offre 100% santé permet d’accéder à des lunettes de vue, aides auditives, ou encore prothèses dentaires de qualité, entièrement prises en charge par la CPR et les complémentaires, sans aucun reste à charge pour vous. L’offre s’adresse à tous nos assurés ayant un contrat de complémentaire santé responsable* ou bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (CSS).
Lors de vos rendez-vous chez un audioprothésiste ou un opticien, ce dernier a l’obligation de vous proposer un devis dans lequel doit figurer une offre sur des équipements 100 % Santé. De même, votre chirurgien-dentiste doit vous proposer un plan de traitement incluant le 100 % Santé, c’est-à-dire comportant des actes sans reste à charge quand ils existent, ou à défaut avec un reste à charge maîtrisé (après intervention de la complémentaire santé) chaque fois qu’une alternative thérapeutique est possible.
Vous restez néanmoins libre de choisir l’alternative thérapeutique qui vous convient le mieux.
La Prestation Spéciale d’Accompagnement
Si vous avez plus de 60 ans et êtes bénéficiaire de l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) avec un degré d’autonomie déterminé « GIR » compris entre 1 et 4, vous pouvez, sous certaines conditions et après étude de votre dossier, bénéficier de la Prestation Spéciale d’Accompagnement (PSA). Cette prestation en nature (remboursement de dépenses), à caractère médical, non soumise à condition de ressources, vise à favoriser le maintien à domicile ou à faire face à une partie des frais d’hébergement dans un établissement pour personnes âgées.
Dans le cadre du maintien à domicile, la PSA offre une participation financière pour des services à domicile (portage des repas, garde de nuits, aide à domicile…), des aménagements du domicile (salle de bain…), travaux ou équipements (téléalarme, rampe d’accès…), pour la part non prise en charge par l’APA ou l’aide sociale.
Pour les personnes hébergées en établissement pour personnes âgées (EPHAD), elle permet le financement d’une partie des frais d’hébergement, non pris en charge par l’APA ou l’aide sociale départementale aux personnes âgées.
Contactez votre conseiller CPR pour bénéficier d’un rendez-vous dédié dans notre réseau de proximité, ou faites votre demande en ligne grâce au formulaire dédié depuis votre Espace Personnel, rubrique Mes échanges / Faire une demande / Assurance Maladie, sélectionnez le formulaire de contact, sujet « La PSA » et indiquez en objet « Demande de PSA ».
La Complémentaire Santé Solidaire
Parce qu’un suivi régulier est important pour votre santé, la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) peut vous aider à financer vos dépenses de santé. Avec ce dispositif, vous bénéficiez de tarifs sans dépassement chez les médecins et la plupart des autres professionnels de santé. Vos frais médicaux sont payés par la CPR et l’organisme que vous avez choisi pour gérer votre Complémentaire Santé Solidaire. Selon vos ressources, la CSS peut être gratuite ou avec une participation de moins de 1 € par jour par personne, et peut couvrir l’ensemble de votre foyer.
Ce dispositif est soumis à conditions de ressources. Vous pouvez estimer votre droit à bénéficier de la CSS en ligne : Votre simulateur de droits (mesdroitssociaux.gouv.fr).
* Une complémentaire santé responsable respecte un cahier des charges fixé par décret qui détermine des minimums de garanties, des prises en charge intégrales pour certains équipements (paniers 100 % Santé) ainsi que des plafonds de couvertures applicables à certains postes de soins et aux dépassements d’honoraires.