Et si le mois de janvier était l’occasion de faire une pause ?
Le principe du Mois sans alcool est simple : ne pas consommer d’alcool pendant 31 jours consécutifs pour prendre du recul sur ses habitudes et en mesurer les bienfaits.
Il ne s’agit pas de bannir définitivement l’alcool, mais plutôt de prendre conscience de sa consommation. Beaucoup découvrent qu’ils peuvent s’en passer… et en retirent de vrais bénéfices :
- un meilleur sommeil, plus d’énergie et de concentration,
- une meilleure santé (foie, tension artérielle, cholestérol),
- une peau plus nette et parfois une perte de poids.
Ce défi invite à réfléchir à son rapport à l’alcool : ai-je ressenti un manque, une frustration, ou au contraire une sensation de liberté ? Ces questionnements permettent de mieux comprendre sa consommation et d’identifier un éventuel risque de dépendance.
Pour participer, inscrivez-vous sur dryjanuary.fr ou téléchargez l’application Try Dry pour recevoir conseils, partages d’expériences et recettes de cocktails sans alcool tout au long du mois. Invitez vos proches à relever le défi avec vous !
3 astuces pour tenir le cap et garder une vie sociale agréable

Source : Santé publique France
- Remplacez l’alcool par des alternatives (cocktails à base de jus de fruits frais, d’eau gazeuse, de menthe ou de citron, bières sans alcool, infusions chaudes ou froides).
- Découvrez de nouvelles activités (séances de sport, ateliers cuisine, lecture, balades, sorties culturelles…).
- Mettez de côté l’argent économisé.

À (re)voir
Webinaire « Addictions aux substances : comprendre, prévenir, agir ».
La CPR propose, en complément, jusqu’à deux entretiens motivationnels gratuits pour vous aider à engager une démarche de changement.
Ressources utiles
- Alcool Info Service
- Drogues Info Service
- La Santé de la Famille
- Application Option Zéro pour suivre votre consommation et fixer vos propres objectifs.
