L’utilisation détournée de l’Ozempic : un enjeu de santé publique 

Les médicaments analogues du GLP-1, tels que l’Ozempic, sont indiqués chez les adultes pour le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé en complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique. L’Ozempic fait actuellement l’objet d’un usage détourné chez des personnes non diabétiques dans un objectif de perte de poids. 

Un mésusage aux conséquences graves

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a alerté sur les risques liés à cet usage détourné. Les effets indésirables, bien que variables d’un individu à l’autre, peuvent être potentiellement graves. Les plus courants incluent des nausées, des diarrhées, des vertiges et des douleurs abdominales. On peut également observer une fatigue, des brûlures d’estomac et des ballonnements. Plus rarement, des troubles du goût, une accélération du rythme cardiaque, une pancréatite, des réactions au site d’injection et des réactions allergiques.  

Les autorités sanitaires rappellent que : 

  • L’Ozempic est un médicament disponible uniquement sur ordonnance.  Son utilisation doit être strictement encadrée par un médecin. 
  • Sa prescription est réservée uniquement aux patients atteints de diabète de type 2 insuffisamment contrôlé. 
  • Tout usage en dehors de cette indication est susceptible d’entraîner des effets indésirables graves. 
À savoir

Si vous possédez des stylos d’Ozempic qui ne vous n’ont pas été prescrits par un médecin et dispensés par un pharmacien, ne les utilisez pas, ils peuvent vous exposer à des risques graves pour votre santé. 

Pour aller plus loin : 

  • Consultez votre médecin ou pharmacien pour toute question relative à votre traitement. 
  • Renseignez-vous auprès des autorités sanitaires (ANSM) pour obtenir des informations actualisées.