Vivre sa retraite à l’étranger

Changer de pays de résidence

Vous devez impérativement nous signaler votre changement de pays de résidence ou le pays dans lequel vous avez l’intention de résider via votre Espace personnel

Vous recevrez alors une demande de confirmation sous forme d’attestation sur l’honneur, accompagnée d’informations complètes sur votre situation. 

Cette attestation devra être dûment complétée, datée et signée et être impérativement renvoyée avec le courrier d’informations afin de certifier : 

  • votre adresse 
  • votre organisme de sécurité sociale prenant en charge vos frais de santé 
  • vos nouvelles coordonnées de paiement » 

Régime d’imposition

Conformément à l’article 182 A du Code Général des Impôts, sauf domiciliation fiscale en France ou convention fiscale internationale particulière, vous serez soumis mensuellement à une retenue à la source calculée sur votre pension, après abattement de 10%, en fonction de tranches fixées chaque année par arrêté ministériel. 

Prélèvements sociaux sur pension

Le précompte de la cotisation maladie 

Les retraités fiscalement domiciliés hors de France sont obligatoirement soumis au précompte de la cotisation maladie à des taux particuliers.

Toutefois, certaines dispositions de la réglementation européenne et des conventions bilatérales de sécurité sociale peuvent en dispenser. Il en est ainsi des titulaires d’une pension du régime spécial du personnel de la SNCF résidant dans un Etat membre de l’Union Européenne ou dans un pays membre de l’Espace Economique Européen. Cette exonération a été élargie aux résidents de la Suisse.

Le précompte de la CSG, CRDS et CASA 

Les retraités résidant à l’étranger fiscalement domiciliés en France sont soumis au précompte de ces cotisations dans les mêmes conditions que les pensionnés résidant en France. 
Les pensionnés fiscalement domiciliés hors de France ne sont pas assujettis : 

  • à la CSG (Contribution Sociale Généralisée) 
  • à la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) 
  • à la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie) 

En savoir plus : cliquez ici

Attestation d’existence

Les retraités résidant à l’étranger sont dans l’obligation de fournir, une fois par an, une attestation d’existence complétée par l’autorité locale compétente du pays de résidence (Mairie, Ambassade, Commissariat de police par exemple). 

Depuis novembre 2019, les démarches pour justifier de votre existence se sont simplifiées. Désormais, vous recevez un seul formulaire à compléter pour l’ensemble des régimes de retraite.

La solution biométrique pour simplifier vos démarches d’attestation d’existence

Depuis septembre 2024, ce dispositif se modernise encore avec l’intégration de la biométrie. Grâce à la reconnaissance faciale, il est désormais possible de valider votre attestation d’existence depuis votre smartphone, de manière sécurisée, rapide et sans déplacement.

Comment en bénéficier ?

Il vous suffit de disposer d’un smartphone compatible (version égale ou supérieure à 14.3 sous iOS ou 9 et plus sous Android), d’un document d’identité valide (passeport ou carte d’identité de la plupart des pays européens ou algérienne ou marocaine) et d’une connexion Internet.

Cette option est idéale pour les retraités éloignés d’une autorité compétente ou ceux rencontrant des difficultés à se déplacer.

Les étapes à suivre

La procédure est conçue pour être simple et accessible à tous. Voici les étapes à suivre :

  • Initialisation : Téléchargez l’application « Mon certificat de vie » sur votre smartphone, puis scannez le QR Code que vous avez reçu soit par courrier, soit par e-mail.
  • Vérification des informations : Photographiez votre document d’identité et l’analyse des données se fait automatiquement.
  • Validation biométrique : Prenez un selfie ; la comparaison avec votre photo d’identité s’effectue instantanément.
  • Finalisation : Recevez immédiatement un récépissé confirmant votre démarche.

La procédure et la liste des questions / réponses sont disponibles ici.

La CPR vous accompagne

Afin d’assurer une meilleure prise en charge et de vous donner l’information la plus complète, la CPR a souhaité renforcer son accompagnement, par la définition et la création, avec les équipes d’Optim’Services – Action Sociale SNCF, du « parcours changement de situation ».

Nous nous chargeons du suivi intégral de votre dossier. Prenez RDV avec un conseiller :
Directement depuis votre Espace personnel.
En téléphonant au 04 95 04 04 04 

Formulaire de satisfaction