Certaines modifications de votre situation ou de celle de votre famille peuvent influer sur les prestations ou autres avantages qui vous sont servis par la CPR. Il est donc important de les déclarer et de maintenir vos informations à jour auprès de nos services.
Vous changez de domicile ou de mode de paiement ?
Nos prestations sont envoyées automatiquement sur votre compte bancaire et les documents sont envoyés à votre adresse principale.
En cas de changement d’adresse ou de mode de paiement, vous avez la possibilité :
- D’effectuer directement votre changement d’adresse en ligne via votre Espace personnel (ou de nous communiquer votre nouvelle adresse par téléphone ou courrier)
- D’adresser votre nouveau RIB par courrier ou via votre Espace personnel
Vous êtes agent en activité ? Votre changement d’adresse ou de mode de paiement est à signaler à votre agence paie et famille SNCF.
Vous reprenez une activité salariée ?
Si vous bénéficiez d’une pension personnelle et reprenez une activité salariée, vous devez impérativement en informer la CPR par écrit, au plus tard dans le mois qui suit, et ce, quel que soit le niveau de rémunération que vous procure cette activité.
En effet, la possibilité de cumuler une pension personnelle servie par le régime spécial de retraite du personnel de la SNCF avec une rémunération d’activité est soumise à des règles précises suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Pour en savoir plus sur le cumul emploi retraite, consultez notre rubrique dédiée.
Vous bénéficiez d’une pension de réversion ?
En cas de changement de situation familiale, vous devez rapidement informer la CPR. En effet, la réglementation prévoit que la pension de réversion n’est plus revalorisée si le bénéficiaire se remarie, conclut un Pacte Civil de Solidarité (PACS) ou vit en couple (concubinage, vie maritale).
Cliquez ici pour retrouver toutes les informations sur la pension de réversion.
Vous avez commis une erreur dans votre déclaration ? Corrigez là dès que possible. Découvrez la marche à suivre en cliquant ici.
En l’absence de déclaration ou en cas de fausse déclaration, vous vous exposez à la mise en œuvre d’une procédure de récupération des arrérages de pension versés à tort. Par ailleurs, la fraude aux prestations sociales constitue une infraction pénale, passible de deux ans d’emprisonnement et/ou de 30 000 euros d’amende (article 441-6 du code pénal).