Reprise d’une activité

Signalement de votre reprise d’activité

Conformément aux dispositions de l’article L.161-22 du code de la Sécurité sociale, la possibilité de cumuler votre pension personnelle avec une rémunération d’activité est soumise à des règles précises.

Vous pouvez cumuler de manière intégrale votre pension de retraite avec votre nouvelle rémunération d’activité, sans limite de revenus, dans les conditions suivantes :

  • avoir fait liquider toutes vos pensions de base et complémentaire
  • et remplir les conditions pour bénéficier du taux plein au régime général.

Pour connaitre la durée d’assurance pour le taux plein en fonction de votre année de naissance, cliquez ici

La réglementation sur le cumul emploi-retraite

La possibilité de cumuler une pension personnelle servie par notre régime avec une rémunération d’activité est soumise à des règles précises suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Les conditions du cumul intégral 

Vous pouvez cumuler de manière intégrale votre pension de retraite avec votre nouvelle rémunération d’activité, sans limite de revenus, dans les conditions suivantes :

  • soit avoir fait liquider toutes vos pensions de base et complémentaire et remplir les conditions pour bénéficier du taux plein au régime général.

Pour connaitre la durée d’assurance pour le taux plein en fonction de votre année de naissance, cliquez ici

Réforme des retraites : ce qui change : 

Vous pouvez obtenir de nouveaux droits à retraite à sous réserve de remplir les conditions du cumul intégral.

Les périodes cotisées à compter du 1er janvier 2023 au titre d’une nouvelle activité, donnent alors droit à une nouvelle retraite. 

Attention, si la liquidation de votre retraite est intervenue à compter du 16 octobre 2023, votre reprise d’activité, lorsqu’elle a lieu chez le dernier employeur, doit néanmoins intervenir au plus tôt six mois après la date d’entrée en jouissance de la pension pour générer de nouveau droit.

Ces nouveaux droits ne modifient pas le montant de la / des retraite(s) calculée(s) lors de votre départ en retraite. 

L’attribution de cette nouvelle retraite n’est pas automatique, vous devez en faire la demande auprès du régime pour lequel vous avez cotisé dans votre nouvelle activité.

Cette nouvelle retraite est calculée à taux plein ou au taux maximum. Aucune décote n’est appliquée sur son montant. Elle ne peut faire l’objet d’aucune majoration (pour enfants par exemple).

Le montant de cette nouvelle retraite ne peut dépasser 5 % du plafond annuel de la Sécurité sociale. 

Info Plus

Une fois la seconde retraite obtenue, il n’est plus possible de cotiser pour une troisième retraite.

Les règles du cumul plafonné

Le cumul entre votre pension et la rémunération issue de votre nouvelle activité est plafonné si à compter de l’âge d’ouverture de droit au régime général (62 à 64 ans en fonction des générations), vous n’avez pas fait liquider toutes vos pensions de base et complémentaire et vous ne bénéficiez pas du taux plein au régime général.

La somme de votre revenu mensuel brut d’activité soumis à CSG (Contribution sociale généralisée) et des montants bruts de vos pensions de retraite de base et complémentaire ne doit pas dépasser les montants suivants :

  • Soit 160% du SMIC (2827,07 € en 2024)
  • Soit la moyenne des salaires perçus au cours de vos 3 derniers mois d’activité avant votre admission en retraite.

Le plafond le plus avantageux est retenu.

Si la somme de votre salaire mensuel brut d’activité soumis à CSG et des montants bruts de vos pensions ne respectent pas l’un de ces plafonds, le montant de votre pension de base est réduit du montant du dépassement. 

La réforme des retraites de 2023 est sans impact sur ces règles.

Le cumul emploi-retraite selon votre situation personnelle

Vous êtes déjà retraité ou encore en activité et vous envisagez de travailler pendant la retraite, cliquer ici pour connaitre les conditions à respecter en fonction de votre situation personnelle.

La CPR vous accompagne

Afin d’assurer une meilleure prise en charge et de vous donner l’information la plus complète, la CPR a souhaité renforcer son accompagnement, par la définition et la création, avec les équipes d’Optim’Services – Action Sociale SNCF, du « parcours changement de situation ».

Formulaire de satisfaction