La venue de votre enfant est un heureux événement. Afin de le préparer en toute sérénité, voici quelques conseils pour prendre soin de votre santé et celle de votre bébé.
Déclaration de grossesse
Une fois votre grossesse confirmée, vous devez effectuer un premier examen prénatal auprès de votre médecin ou de votre sage-femme. Cette consultation doit être réalisée dans les 3 premiers mois de votre grossesse, elle est prise en charge à 100%.
Cet examen est indispensable pour déclarer votre grossesse. En effet, à l’issue de ce dernier, votre médecin ou votre sage-femme vous remet le formulaire de déclaration de grossesse qui se nomme « premier examen médical prénatal ». Il contient 3 volets. Complétez les informations vous concernant puis adressez :
Les 2 volets bleus à votre caisse d’allocation familiale (CAF), le volet rose à la CPR
Après l’enregistrement de votre grossesse, nous vous adressons «le guide de surveillance mère et nourrisson» qui précise les dates et les examens obligatoires durant la grossesse et les trois premiers mois de l’enfant.
Les dates de votre congé maternité vous seront communiquées par votre Agence Paie et Famille.
Guide maternité : Je prends soin de moi et de mon enfant
La CPR vous accompagne tout au long de votre grossesse et met à votre disposition votre « Guide Maternité » qui regroupe des informations pratiques et des conseils pour prendre soin de votre santé et celui de votre enfant.
Vous y trouverez notamment :
- La liste de vos examens obligatoires
- Vos taux de prise en charge
- Des renseignements pour le choix de votre maternité
- Des conseils afin de prendre soin de votre santé : alimentation, activité physique, santé bucco-dentaire….
- Des informations utiles suite à votre accouchement : dispositif PRADO, déclaration de naissance, votre suivi médical…
Pour consulter le guide maternité cliquez-ici
De la grossesse aux deux ans de l’enfant, les parents et futurs parents traversent une période de fragilités mais également de grandes opportunités. Le site et l’application 1000-premiers-jours.fr, portés par Santé Publique France, accompagnent les familles en leur donnant des clés pour agir au mieux dans leur vie quotidienne et mettre en place de comportements favorables à la santé de chacun.
Suivi médical
Pour que votre grossesse se déroule dans les meilleures conditions, un suivi médical régulier est indispensable. Votre grossesse peut être suivie par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).
Pensez à déclarer une sage-femme référente
Vous pouvez déclarer une sage-femme référente qui vous accompagnera tout au long de votre grossesse et après l’accouchement.
La déclaration doit intervenir avant la fin du 5ème mois de grossesse. Remplissez et signez avec votre sage-femme le formulaire Cerfa prévu pour ce dispositif.
Vous pouvez également renseigner le nom de votre sage-femme référente dans votre profil médical de « Mon espace santé », rubrique « Mes professionnels de santé ».
Cet accompagnement est pris en charge à 100 % au titre de l’assurance maternité, sans avance de frais.
Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse vous bénéficiez :
- Des consultations mensuelles auprès de votre médecin ou de votre sage-femme. Vos consultations sont prises en charge à 100% à partir du 4ème mois de grossesse.
- Un minimum de 3 échographies est conseillé :
- Pendant le 3ème mois de grossesse pour confirmer le terme et déterminer le nombre d’embryons.
- Pendant le 5ème mois de grossesse pour analyser la morphologie et vérifier la croissance du fœtus.
- Pendant le 8ème mois de grossesse, pour vérifier la présentation du fœtus et localiser le placenta. Cette dernière est prise en charge à 100% au titre de la maternité.
Les 2 premières échographies sont prises en charge sur la base de :
- 100 % pour les femmes salariées si l’échographie est prescrite par un médecin SNCF ou un gynécologue
- 70 % pour la population des subsistants.
- 75 % dans les autres cas.
En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d’autres échographies peuvent également être prises en charge.
A partir du 4ème mois de grossesse et jusqu’au 6ème mois après votre accouchement, nous vous proposons un examen bucco-dentaire pris en charge à 100%, sans avance de frais.
Pour en savoir plus sur la prévention : cliquez ici.
Remboursements
Dès votre déclaration de grossesse, vos soins sont pris en charge aux taux habituels et ce, jusqu’au dernier jour de votre 5ème mois.
Pensez à mettre
à jour votre carte Vitale
Vos consultations prénatales obligatoires, précisées sur le « guide de surveillance mère et nourrisson », sont prises en charge à 100% des tarifs officiels.
A partir du 1er jour du 6ème mois de votre grossesse et jusqu’au 12ème jour après votre accouchement, l’assurance maternité couvre l’ensemble de vos frais médicaux, pharmaceutiques, d’analyses et d’examens de laboratoire, d’appareils et d’hospitalisation relatifs ou non à la grossesse, à l’accouchement et à ses suites. La prise en charge est de 100% des tarifs officiels.
Dans le cadre de l’assurance maternité, vous êtes exonérée :
- de la participation forfaitaire
- de la franchise médicale
- du forfait de 24€ pour les actes médicaux lourds
- du forfait hospitalier
Préparation à la naissance et au rôle de parent
Afin de vous préparer au mieux à l’accouchement et à la parentalité, des séances de préparation réalisées par une sage-femme, peuvent être suivies. Elles sont vivement recommandées et très utiles dans le cadre d’une première grossesse.
Elles vous permettent entre autres : d’appréhender votre corps, de choisir une méthode d’accouchement (classique, sophrologie, haptonomie, Pilates, cours en piscine, yoga…), d’évoquer vos inquiétudes ou d’échanger sur des difficultés, de vous informer sur tout le déroulement du jour de la naissance, de mettre en place un projet de naissance, de vous informer sur les soins de bébé, d’échanger sur l’allaitement, sur le retour à la maison…
Prado, un service d’accompagnement au retour à domicile
Après votre accouchement, il est possible de bénéficier de Prado, un service personnalisé d’accompagnement au retour à domicile. Ce programme vous permet de réduire la durée de votre hospitalisation et de rentrer chez vous au plus tôt, dans les meilleures conditions possibles, après la naissance de votre enfant. Vous n’aurez qu’à profiter des premiers instants avec votre bébé, car tout est organisé pour que vous soyez suivis, tous les deux, par une sage-femme libérale lors de votre retour à la maison.
Ce service est pris en charge à 100% par la CPR, jusqu’au 12ème jour après la naissance, dans la limite des tarifs de base de l’Assurance Maladie.
Qui peut en bénéficier ?
Cet accompagnement vous est proposé si vous êtes majeure, assurée à la CPR et que votre accouchement se déroule dans une maternité qui propose le service Prado. Pour le savoir, rendez-vous sur le site annuaire santé ameli.
C’est l’équipe médicale de l’établissement qui déterminera si vous pouvez bénéficier du dispositif.
Comment en bénéficier ?
Après la naissance, l’équipe médicale vous informe de votre date de sortie. Si vous pouvez quitter la maternité dans les 72 heures après l’accouchement (dans les 96 heures si vous avez eu une césarienne) vous bénéficiez d’une sortie précoce. Vous n’avez aucune démarche à effectuer : un conseiller de l’Assurance Maladie (CAM) viendra vous présenter le programme et recueillera votre adhésion au service. Il suffit de lui communiquer le nom de votre sage-femme habituelle. Si vous n’en avez pas, choisissez-en une dans la liste des sage-femmes de votre département. Ensuite, c’est le conseiller qui s’occupe de tout et organise pour vous la première visite de la sage-femme qui aura lieu dans les 24 heures suivant votre sortie précoce.
La visite en pratique
Dès le lendemain de la sortie précoce, la sage-femme choisie se rend chez vous.
Elle vous assistera dans la réalisation des premiers soins de votre bébé, vous conseillera sur l’alimentation et sur tout ce qui peut faciliter votre vie quotidienne familiale. Elle vérifiera votre bon état de santé et celui de votre bébé. Elle est également là pour répondre à toutes vos questions et faire des prescriptions de médicament si nécessaire.
Ce service est sans engagement, vous pouvez y renoncer à tout moment sans incidence sur votre taux de prise en charge.
La CPR vous accompagne
Afin d’assurer une meilleure prise en charge et de vous donner l’information la plus complète, la CPR a souhaité renforcer son accompagnement, par la définition et la création, avec les équipes d’Optim’Services – Action Sociale SNCF, du « parcours maternité ».
Prenez RDV avec un conseiller CPR
Directement depuis votre Espace personnel.
En téléphonant au 04 95 04 04 04