Foire aux questions (FAQ) de l’Espace personnel

Vous éprouvez des difficultés dans l’utilisation de votre Espace personnel ? Retrouvez dans cette rubrique les informations utiles en fonction du problème rencontré.

Comment créer mon Espace personnel ?

Sur l’écran de connexion, cliquez sur « créer un compte ».

1. Saisir votre nom : votre nom doit être orthographié de la même manière que celui figurant sur les décomptes maladie.

2. Saisir votre prénom : votre prénom doit être orthographié de la même manière que celui figurant sur les décomptes maladie.

3. Saisir votre date de naissance : le format de la date doit être JJ/MM/AAAA.

4. Saisir votre immatriculation SNCF : 7 chiffres + 1 lettre ou celle de votre ouvrant-droit si vous êtes assuré à titre personnel.

5. Saisir votre numéro de Sécurité Sociale : 13 chiffres sans la clé.

6. Saisir votre e-mail (attention en cas d’erreur dans la saisie vous ne pourrez pas activer votre compte).

7. Saisir une nouvelle fois votre e-mail.

8. Choisir et saisir un nouveau mot de passe. Pour être pris en compte, votre mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères dont une lettre, un chiffre et une majuscule. Saisir une nouvelle fois le nouveau mot de passe choisi.

9. Cliquer sur le bouton « Valider ».

Pour finaliser la création de votre compte, vous devez cliquer sur le lien d’activation reçu par e-mail. Pensez à vérifier dans les spams de votre messagerie si vous ne recevez pas l’e-mail. Si vous vous êtes trompé dans votre adresse e-mail, recommencez la procédure, votre compte n’est pas encore créé.

Comment accéder à mon Espace personnel ?

Pour vous connecter à votre Espace personnel, il vous faut être muni de :

Votre numéro d’immatriculation à renseigner dans le 1er champ.

Votre mot de passe à renseigner dans le second champ. En cas de mot de passe oublié, vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur « Mot de passe oublié ».

Votre immatriculation est à renseigner sous la forme : 9999999X. Pensez à respecter la casse (majuscules / minuscules) en renseignant votre mot de passe.

Qu’est-ce que la connexion FranceConnect ?

Pour vous connecter à votre Espace personnel, via la connexion FranceConnect, consulter le document Guide connexion FranceConnect.

FranceConnect peut également être utile si vous avez changé d’adresse email et que vous avez oublié votre mot de passe.

La connexion FranceConnect est indisponible ?

Si la connexion FranceConnect est indisponible, vous pouvez vous connecter à votre Espace personnel avec votre identifiant (immatriculation SNCF sans l’indice ou le numéro de Sécurité Sociale à 13 chiffres pour les autres ayants droit) et votre mot de passe de l’Espace personnel.

Si vous ne connaissez pas votre mot de passe de l’Espace personnel, vous pouvez utiliser la procédure « mot de passe oublié »

Mes identifiants de connexion semblent erronés

Si le message d’erreur : « Veuillez vérifier votre immatriculation et votre mot de passe » apparaît, assurez-vous d’abord que vous avez bien respecté les règles suivantes :

Votre numéro d’immatriculation est à renseigner dans le champ immatriculation, sous la forme : 9999999X (7 chiffres et 1 lettre)

Lorsque vous renseignez votre mot de passe, veillez à bien respecter la casse (majuscules / minuscules). Attention aux caractères qui se ressemblent (le chiffre 1, la lettre I majuscule comme dans Isidore et la lettre l minuscule de léon ou encore le O majuscule de Odile, le chiffre 0 et le o minuscule).

 Si cela ne fonctionne pas, vous avez peut-être un mot de passe erroné. Nous vous invitons à le redemander via le site.

J’ai oublié mon mot de passe

Rendez-vous dans votre Espace personnel en haut à droite de votre fenêtre de navigation,

Cliquez sur « Mot de passe oublié », et renseignez votre numéro d’immatriculation.

Cliquez sur le lien présent dans le mail reçu dans votre boite mail.

Si vous n’avez pas reçu le mail dans les minutes qui suivent votre demande, pensez à vérifier vos courriers indésirables.

Je n’ai pas reçu mon mot de passe pour accéder à l’Espace personnel

Nous vous invitons à vérifier que le mail n’est pas dans vos spams.

Si ce n’est pas le cas, veuillez réitérer l’opération de demande de mot de passe en vérifiant que votre adresse mail n’est pas erronée.

Si toutefois vous n’arrivez toujours pas à obtenir votre mot de passe, nous vous invitons à contacter nos équipes techniques en cliquant ici .

Merci d’indiquer votre Immatriculation SNCF dans vos échanges.

Quels sont les services proposés dans mon Espace personnel ?

Votre Espace personnel est accessible en cliquant sur le lien en haut à droite du site Internet de la CPR.

Cet espace regroupe les différents services liés aux domaines de la prévoyance et de la retraite et offre un service personnalisé aux assurés de la CPR.

Un code d’accès confidentiel est nécessaire pour se connecter à votre compte. Pour l’obtenir, il vous suffit de créer votre compte à l’aide de votre numéro d’immatriculation. Si vous avez besoin d’aide rendez-vous dans la rubrique « comment accéder à mon Espace personnel »

Les services en ligne proposés sont les suivants :

Consultation de vos documents, vos décomptes, vos remboursements…

Demande de documents comme, entre autres, une attestation d’ouverture des droits, la carte européenne d’assurance maladie.

Effectuer une simulation de pension, demander votre pension personnelle en ligne

Communiquer plus facilement et rapidement avec la CPR en joignant directement vos pièces jointes à vos formulaires en ligne.

Comment modifier mes coordonnées ?

Pour modifier vos coordonnées :

Dans le menu principal de votre Espace personnel, situé en haut de l’écran, cliquez sur « Mon compte ».

  • Si vous êtes retraité, vous pourrez modifier votre adresse email, votre numéro de téléphone, votre adresse postale et nous transmettre votre nouveau RIB.
  • Si vous êtes un agent en activité, vous pourrez modifier uniquement votre email et votre téléphone. Pour modifier votre adresse il vous faudra informer votre employeur, qui nous transférera votre nouvelle adresse.

Je n’arrive pas à me connecter entre 1h et 3h du matin

Des maintenances techniques ont lieu tous les jours entre 1h et 3h du matin. Les accès au site peuvent donc être perturbés pendant cette période. Nous vous invitons à renouveler votre connexion ultérieurement.

Une erreur technique s’affiche ou un message d’erreur apparait

Lors de la connexion

Le message « Veuillez vérifier votre immatriculation et votre mot de passe. » apparaît :

Vérifiez votre identifiant : il s’agit de votre immatriculation : 7 chiffres + 1 lettre (ou votre numéro de Sécurité sociale si vous êtes assuré à titre personnel).

Vérifiez votre mot de passe. Vous pouvez cliquer sur  pour visualiser les caractères saisis.

Lors de la création de compte

Vous saisissez vos informations personnelles et le message suivant apparaît : « Les informations fournies ne sont pas exactes, veuillez les modifier ou contacter nos services »

Vérifiez vos informations personnelles. Par exemple, votre numéro de Sécurité sociale : celui-ci doit comporter 13 caractères (ne pas saisir la clé). Il s’agit du numéro inscrit sur votre carte Vitale.

Vous n’avez pas reçu votre mail d’activation :

Pensez à vérifier dans les spams de votre messagerie. Si vous vous êtes trompé dans votre adresse e-mail, recommencez la procédure, votre compte n’est pas encore créé.

Lors de la procédure mot de passe oublié

Le message « Cette immatriculation n’est pas connue de nos services » apparaît : vérifiez votre immatriculation : 7 chiffres + 1 lettre (ou votre numéro de Sécurité sociale si vous êtes assuré à titre personnel).

Si le problème persiste, nous vous invitons à contacter nos équipes techniques en cliquant ici.

Merci d’indiquer votre Immatriculation SNCF dans vos échanges.

Je ne parviens pas à télécharger un document dans mon Espace personnel

Vous ne savez pas où sont téléchargés les documents sur votre navigateur ? Cette page web pourrait vous aider.

Vous ne parvenez pas à ouvrir le document ? Peut-être n’avez-vous pas installé le logiciel Acrobat Reader pour lire les documents PDF.

Comment consulter mes remboursements en cours

Je ne comprends pas les remboursements qui s’affichent

Si vous avez une question précise à propos de vos remboursements, nous vous invitons à nous adresser votre demande via votre Espace personnel :

Sur la page d’accueil de votre Espace personnel, cliquez sur « Mes échanges » et « Faire une demande ».

Sélectionnez « L’Assurance maladie » et compléter le formulaire de contact en choisissant « Vos remboursements » et l’objet qui correspond à votre demande.

Mes remboursements ne s’affichent pas

Le problème peut être temporaire, réessayez de vous connecter le lendemain.

Si le problème persiste, nous vous invitons à contacter nos équipes techniques en cliquant ici.

Contacter l’assistance téléphonique

La CPR vous accompagne dans vos démarches en ligne. Nos agents de l’assistance technique sont à votre écoute pour :

  • Vous aider dans la création de votre Espace personnel
  • Vous guider dans l’utilisation des services en ligne

Vous pouvez les contacter par :

Ce formulaire
Par téléphone

Par téléphone au 04 95 04 04 04 puis choix 4 « espace internet » du lundi au vendredi.

À noter

L’assistance technique ne pourra pas répondre à vos questions en matière de droits, législation, règlementation, etc.